Main menu

foretnature

Forêt Wallonne n° 133 (novembre/décembre 2014)

coverFW133Outil pratique d’aide au martelage et au suivi des peuplements irréguliers feuillus ou résineux

François Baar, Christophe Heyninck

L’article décrit un outil simple d’aide au martelage pour les agents de terrain et de suivi chiffré de l’accroissement des futaies irrégulières. La mise en place se déroule en deux temps : d’abord l’inventaire d’une parcelle de 1 hectare délimitée dans le peuplement à marteler. Ceci permet de connaître rapidement la distribution des tiges par catégorie de circonférence et le capital sur pied en surface terrière avant martelage. Ensuite, le martelage de cette parcelle de 1 hectare avec l’équipe de forestiers et son analyse quantitative et qualitative. Ce test, réalisé collégialement, consolide les consignes de martelage données à l’équipe avant d’entamer le reste de la parcelle.

Grâce à la délimitation pérenne de la parcelle d’inventaire, il est aisé de refaire et comparer les inventaires périodiquement pour connaître les accroissements. [C.H.]

Télécharger l'article au format pdf 0reader_icon_special

Baar F., Heyninck C. [2014]. Outil pratique d’aide au martelage et au suivi des peuplements irréguliers feuillus ou résineux. Forêt Wallonne 133 : 3-12 (10 p., 3 fig., 1 tab.).

 

fw133-lifeLes projets LIFE Nature en Wallonie : réflexions sur quelques idées reçues

Denis Parkinson, Julie Plunus, Annick Pironet

Depuis une vingtaine d'années, les projets LIFE Nature ont été mis en place en Wallonie. Parfois sujets aux critiques à de nombreux égards, accusés de diminuer les surfaces résineuses productives ou de maintenir artificiellement des milieux anthropisés avec des financements considérables, l'article apporte des éléments de réponse pour éclairer le débat et répondre à quelques a priori.

Télécharger l'article au format pdf 0reader_icon_special

Parkinson D., Plunus J., Pironet A. [2014]. Les projets LIFE Nature en Wallonie : réflexions sur quelques idées reçues. Forêt Wallonne 133 : 12-22 (11 p.).

 

fw133-ProSilvaContexte, mise en œuvre et recommandations de la circulaire Pro Silva du DNF

Christine Sanchez, Patrick Auquière

La circulaire n° 2718 du Département de la Nature et des Forêts relative aux mesures sylvicoles à suivre pour une gestion selon la sylviculture Pro Silva est sortie le 15 octobre 2013. Cette circulaire vise à développer la sylviculture Pro Silva dans les bois bénéficiant du régime forestier. Elle prévoit une mise en place progressive de cette sylviculture en forêt domaniale et demande qu’elle soit proposée par les agents du DNF dans les autres bois publics.

L’article revient sur le chemin parcouru par l’Administration forestière wallonne pour arriver à l’adoption de cette circulaire Pro Silva. Les conditions d’application ainsi que les mesures sylvicoles de la circulaire sont également présentées. [C.S.].

Télécharger l'article au format pdf 0reader_icon_special

Sanchez C., Auquière p. [2014]. Contexte, mise en œuvre et recommandations de la circulaire Pro Silva du DNF. Forêt Wallonne 133 : 23-37 (15 p., 4 fig., 5 réf.).

 

fw133-cartoLes forêts anciennes en Wallonie. 2ème partie : cartographie

Thierry Kervyn, Floriane Jacquemin, Étienne Branquart, Laurence Delahaye, Marc Dufrêne, Hugues Claessens

Identifier les forêts anciennes est une étape nécessaire afin de leur appliquer un mode de gestion spécifique et pouvoir ainsi protéger le patrimoine qu'elles représentent. Pour cela, plusieurs sources sont disponibles qui renseignent sur l'évolution spatiale et temporelle des forêts wallonnes depuis deux siècles et demi.

En Wallonie, les cartes permettant d'identifier les forêts anciennes sont nombreuses et existent pour presque l'entièreté du territoire. Qui plus est, leur précision permet de retracer l'historique avec une grande précision géographique et temporelle.

L'informatisation des cartes anciennes nécessite néanmoins un travail considérable de numérisation, mais aussi et surtout de géoréférencement afin que ces cartes correspondent à la projection actuelle. Par ailleurs, une phase de validation, faisant appel à de nombreux acteurs, sera nécessaire pour s'assurer que les limites de la méthode soient bien prises en compte. L'apport des personnes ayant une bonne connaissance du terrain et des nouvelles technologies, notamment le LIDAR, permettra certainement d'atteindre un très bon niveau de validation.

Les résultats provisoires de cette étude montrent une augmentation de 20 % de la surface forestière par rapport au 18e siècle. Cependant, on sait que la surface boisée a connu un minimum au 19e siècle dont la valeur exacte devrait être prochainement estimée. Autre constat, les deux tiers des forêts en Wallonie ont été dénaturés au cours des deux derniers siècles et cette proportion ne fait que croître puisque des peuplements anciens sont encore à l'heure actuelle remplacés par des résineux. La poursuite du travail de cartographie est donc cruciale pour préserver le tiers restant de nos forêts anciennes. [S.P.]

Télécharger l'article au format pdf 0reader_icon_special

Kervyn T., Jacquemin F., Branquart E., Delahaye L., Dufrêne M., Claessens H. [2014]. Les forêts anciennes en Wallonie 2ème partie : cartographie. Forêt Wallonne 133 : 38-52 (15 p., 10 fig., 2 tab., 8 réf.).

Contact

Forêt Wallonne asbl
Rue Nanon 98
5000 Namur
T +32 (0)81 390 800
info@foretwallonne.be

Evenements

Forêt-MAIL